Aller au contenu

Projet: Conan, le fils du futur en HD & FHD

5 réponses à ce sujet

#1 PKscrat

Membre

• Membres
  • 26 messages

Posté 18 February 2012 - 09:15 PM

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un projet de releases HD & FHD de l'anime "Conan, le fils du futur" de Hayao Myazaki produit en 1978 & 1979 et qui est pour moi une pure merveille.

Partant du constat que les DVD sortie ont France sont de qualité médiocre et qu'un coffret BD avec image remasterisé est sortis au japon, mon idée est de muxer les bandes sons et sous-titres des DVD FR avec la vidéo des BD JAP.
(vous pouvez aussi remarquer que l'intégrale DVD est actuellement à 17€ contre 306€ pour l'intégrale BD :-(

Je me suis procuré des rips HD et FHD auprès de la team US Live-eviL et je peux vous dire que, même au vu de l'ancienneté de l'animation, l'image est superbe.

J'ai récupéré les pistes son JAP & FR, ainsi que les sous-titres des DVD FR.

Pour les pistes son je les aient réancodé via eac3to, car prévu pour 25 FPS, donc j'ai maintenant mes pistes sons en ac3 pour 23,976 FPS.

Par contre pour mes sous-titres au format SRT, je ne sais pas si c'est possible de faire de même...

Enfin voilà mon problème:

Sur les rips DVD les épisodes se présente comme suit:
Opening 1 + Opening 2 + Episode 01 + Ending (pour le premier épisode)
Opening 1 + Episode XX + Ending (pour les autres épisodes)
(note: j'ai aussi des rips sans opening, ni ending)

Sur les rips BD c'est plûtot:
Opening 1 + Opening 2 + Episode 01 + Ending (pour le premier épisode)
Opening 2 + Opening 1 + Episode XX + Ending (pour les autres épisodes)

Ce qui m'oblige à modifier pistes sons issues des DVD, de plus il semble que les temps de latences entres opening et épisodes ne soit pas les mêmes sur les BD.

Comme je n'y connais pas grand chose en modification audio je fais appel à vous, j'aimerai trouvé un logiciel simple à utiliser qui me permette de gardé une bande son de qualité (Dolby Digital AC3).

Merci d'avance ;-)

#2 Gothika74

Administrateur du site

• Administrateurs
  • 435 messages

Posté 18 February 2012 - 10:40 PM

houlà... j'ai pas bien compris ton histoire d'opening 1 et 2.... tu as deux opening à la suite ?

Sinon, le mieux et le plus simple que je connaisse pour modifier des piste audio en lossless c'est audacity en v1.3 beta...
et pour modifier ton srt tu peux utiliser Subtitle Workshop qui te permet de modifier le time en fonction du fps de ta vidéo...
Image IPB

Image IPB

#3 PKscrat

Membre

• Membres
  • 26 messages

Posté 18 February 2012 - 11:49 PM

Voir le messageGothika74, le 18 February 2012 - 10:40 PM, dit :

houlà... j'ai pas bien compris ton histoire d'opening 1 et 2.... tu as deux opening à la suite ?

Et oui c'est ça, il y 2 opening à la suite et sur le BD ils s'inversent après le premier épisode, alors que sur le DVD le second disparait ensuite.

Voir le messageGothika74, le 18 February 2012 - 10:40 PM, dit :

Sinon, le mieux et le plus simple que je connaisse pour modifier des piste audio en lossless c'est audacity en v1.3 beta...
et pour modifier ton srt tu peux utiliser Subtitle Workshop qui te permet de modifier le time en fonction du fps de ta vidéo...

Je vais testé ça, merci pour le tuyau ;-)

Edit: Subtitle Workshop à bien fait son job ^^

#4 Gothika74

Administrateur du site

• Administrateurs
  • 435 messages

Posté 19 February 2012 - 12:58 AM

Haaa~~ :30:

Par contre l'opération peut-être assez longue... surtout si tu pense avoir "un temps de latences différents entres les opening des BD et DVD"...

Surtout qu'avec audacity tu ne travailles qu'avec la piste audio... il faudra donc faire plusieurs tests...

déjà... est-ce quand tu mux la piste audio dvd avec le rip bluray, celle-ci est bien calé ? (juste l'épisode, pour l'opening on s'en fiche)

Si oui voilà comment je procéderai :

Déjà il faut séparer les opening et le reste de la vidéo, tu peux faire ça avec mkvmerge, dans l'onglet "global" avec l'option "fractionner" (faut trouver le bon moment)(bien sur la piste ausio dvd doit être muxer)

ce qui va te donner deux fichier mkv... un avec juste l'épisode qui doit être bien calé avec l'audio et un autre avec les opening, mais avec l'audio inversé...

Il faudra modifier l'audio du fichier mkv des opening avec audacity... et trouver le bon callage...

J'ai pas envie de te décourger, mais cette opération peut être très longue si tu n'as pas l'habitude de ce logiciel...

Avec audacity, tu peux couper coller éditer un peu comme tu veux l'audio...
si tu as des problème de "latence", utilise la fonction "changer le tempo" dans le menu "effet"

Pour enregister ton fichier test, tu fais "fichier>exporter" et tu choisis le codec que tu veux...
Puis tu mux ton fichier audio test avec le mkv des opening pour voir ce que ça donne et ce qui a à corriger...
tu répète l'opération jusqu'à ce que tu trouves la bonne synchronisation...

Une fois que c'est fait, tu extrais la piste du mkv de l'épiode et tu la colles directement à la suite de l'audio des opening dans audacity... puis tu exportes ta piste son finale que tu mux avec le rip bluray d'origine (celle qui n'est pas coupé)...

Voilà en gros ce qui faudrait faire :05:

Bon courage :47:
Image IPB

Image IPB

#5 PKscrat

Membre

• Membres
  • 26 messages

Posté 20 February 2012 - 06:12 PM

Merci Gothika74 pour ce tutoriel. :05:

J'ai réussi à synchroniser sans difficulté la première partie de l'épisode pilote, mais ensuite ça se gâte, ces épisodes Blu-ray présentent une séquence centrale (pré/post publicité) que je n'avais pas non plus sur les DVD FR.

Après des dizaines d'essais infructueux, je n'ai pas encore réussi à faire une synchro parfaite de la seconde partie.

Je laisse donc de coté pour l'instant (pour souffler un peu) et je me concentre sur le sub des épisodes, j'ai déjà terminé le premier épisode. :01:
En tout cas, comme d'hab, la VF n'atteins pas la VO, il y à même pas mal d'omissions où de sous-entendu dans la VF je trouve.

#6 BlackSheep

Administrator

• Administrateurs
  • 653 messages

Posté 24 February 2012 - 11:45 AM

Projet pris sous mon aile, passage en projet Tkanime ;D
Je m'en occupe avec PKscrat :)

Des nouvelles dans peu de temps ;)

(M'en veux pas gothy, pour une fois que je prend des initiatives ><)

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)